Actualités

Vernissage 7ème édition

INVITATION

Inauguration du parcours d’art contemporain allons voir ! – 7ème édition
Ce que nous dit la brume

Vernissage
samedi 5 juillet à 16 h
Le Moulin Riche, 18260 Concressault

Exposition du 5 juillet au 5 octobre, entrée libre, 10h-18h sur tous les sites

Commissariat : Émilie d’Ornano
Avec : Émilie Breux, Jeanne Chopy, Cédric Esturillo, Juliette Férey, Xiyu Huang,
Aurore-Caroline Marty, Lucas Zambon

Déroulé du vernissage :
16h-17h : Accueil du public et prises de parole au Moulin Riche, Concressault
Présentation de la 7ème édition par la commissaire, Émilie d’Ornano
Visite des installations de Cédric Esturillo
Verre de l’amitié

puis visite des autres sites en présence des artistes :
17h15 : Concressault – Lavoir de Mère Dieu : Juliette Férey
17h45 : Barlieu – Lavoir de la Madeleine : Jeanne Chopy
18h15 : Vailly-sur-Sauldre – Boutique 5bis place du 8 mai : Xiyu Huang
18h45 : Vailly-sur-Sauldre – Grange pyramidale : Émilie Breux
19h15: Villegenon – Lavoir : Aurore-Caroline Marty
19h45 : Subligny – Moulin de Tirepeine : Aurore-Caroline Marty
20h15 : Assigny – Grange pyramidale du Joliveau : Lucas Zambon

allons voir ! s’inscrit dans le cadre des manifestations Bourges Contemporain

à voir aussi sur le parcours : Polyrythmie (2022), de Claude Pasquer sur les silos
de Badineau (Barlieu) et Vrai Semblant (2023), de Baptiste Debombourg au lavoir
de Thou, Universel Brasier (2024), de Bernard Calet au Faît des Marnes
(Assigny)

contact allons voir : 06 63 32 34 93
contact@allonsvoir.eu

Communiqué de presse

Inauguration de « Polyrythmie » de Claude Pasquer 

oeuvre monumentale pérenne réalisée sur les silos de Badineau à Barlieu(18260) 

le 17 septembre 2022 à 18h

Une création qui s’inscrit dans le cadre d’une manifestation d’art contemporain implantée dans le territoire

Depuis quatre ans, le parcours d’art contemporain allons voir !  anime le Pays Fort en investissant différents sites ruraux de cette petite région agricole située au nord du département du Cher, entre le Sancerrois et la Sologne. 

En invitant des artistes à dialoguer avec ces lieux chargés de sens et de mémoire, allons voir !nous fait porter un regard neuf sur la ruralité, à découvrir la richesse de ce qu’elle nous lègue, et nous laisser porter par les imaginaires qu’elle brasse.

Dans ce cadre, allons voir ! propose cette année la création d’une oeuvre monumentale pérenne sur le site des silos de Badineau à Barlieu. La conception en a été confiée à Claude Pasquer, artiste qui vit et travaille à Morogues dans le Cher. Le commissariat du projet a été réalisé par Sophie Auger Grappin.

L’inauguration se tiendra le 17 septembre à 18 heures.

Un site agricole situé dans la campagne du Pays-Fort

Vus de la route qui descend de Barlieu (Cher),  les cylindres métalliques des silos de Badineau apparaissent dans un panorama en plongée, imposantes constructions emblématiques de l’architecture agricole du milieu du XXème siècle. 

Pourtant, le voyageur roulant sur la départementale passe devant ces constructions sans vraiment les remarquer, sans s’apercevoir qu’ils forment comme le cœur battant de cette petite région agricole connue localement sous le nom de « Pays Fort ». Alors que c’est autour d’eux que s’agrège l’activité de ce territoire éloigné des grands axes de communication comme des centres de décision.

Une œuvre entrant en écho avec une manifestation d’art contemporain rurale

Vus de la route qui descend de Barlieu (Cher),  les cylindres métalliques des silos de Badineau apparaissent dans un panorama en plongée, imposantes constructions emblématiques de l’architecture agricole du milieu du XXème siècle. 

Pourtant, le voyageur roulant sur la départementale passe devant ces constructions sans vraiment les remarquer, sans s’apercevoir qu’ils forment comme le cœur battant de cette petite région agricole connue localement sous le nom de « Pays Fort ». Alors que c’est autour d’eux que s’agrège l’activité de ce territoire éloigné des grands axes de communication comme des centres de décision.

L’attention de l’artiste Claude Pasquer a été attirée par ce site lors de précédentes éditions estivales de allons voir !  Les silos l’ont séduit par la pureté de leurs proportions géométriques et la structuration de la trame rythmant les volumes cylindriques qui, à ses yeux, renvoyait aux structures sur lesquelles son travail s’articule.

Les gérants de l’entreprise Martignon qui exploite les silos étaient déjà activement impliqués dans la réalisation d’allons voir ! pour des interventions d’artistes devant les constructions, et ils avaient fait part de leur intérêt pour la valorisation de l’activité agricole du territoire par ce dialogue avec l’art contemporain. C’est ainsi que l’idée a mûri d’un projet d’intervention sur les silos eux-mêmes.

Ce projet veut apporter une nouvelle visibilité à ce patrimoine architectural et lui donner sens pour les habitants de la région.

Une œuvre picturale cinétique monumentale

Dans sa réflexion sur la forme et la couleur, le geste de Claude Pasquer s’efface au profit d’un système de règles et de combinaisons propres à l’art concret. Loin de le limiter, ces combinaisons lui permettent d’explorer l’infinie richesse des effets rythmiques qui en résultent. 

Il réalise ainsi ses tableaux en jouant tout autant avec la surface que sur les bords latéraux du panneau, permettant de développer une approche tridimensionnelle dynamique avec le spectateur. Les pièces souvent conçues en polyptyques invitent le spectateur à se déplacer pour apprécier le jeu optique créé par l’effet de mouvement.

Les trames des tôles des silos de Barlieu, monuments de métal se déployant à l’échelle d’une vallée entière, trouvent ainsi un écho frappant avec les structures déployées dans ses tableaux. Il a immédiatement pensé que ces cylindres gigantesques, s’inscrivant à l’horizon des champs de blés entre terre et ciel, pourraient devenir les supports de séquences chromatiques orchestrant la diffraction lumineuse des six couleurs de l’arc-en-ciel. 

Déployé sur trois silos situés dans l’axe de la route qui descend de Barlieu, l’ensemble de l’œuvre est envisagé en un polyptyque permettant une variation de combinaisons de six couleurs à la surface des tôles. Les rythmes colorés à leur surface visent à mettre en valeur ce système de construction industriel autant qu’à le déstructurer et à créer un phénomène de reflets chromatiques traversants. 

Une oeuvre structurante dans le paysage

Aujourd’hui statiques et silencieux dans le paysage, les silos  seront saisis par la dynamique colorée et mis en mouvement par un double effet d’étirement vertical et d’ondulations colorées créés à leurs surfaces. 

Comme ces « folies » qui animaient autrefois les jardins, les silos pourront alors réorganiser les points de vue au sein du paysage, modifier l’appréhension sensible que nous en avons. Les effets cinétiques de l’oeuvre quand on se déplace sur les routes du carrefour de Badineau permettront de rythmer la vision du site, et transformer son approche.

En apportant une nouvelle visibilité à ce patrimoine architectural et ce qu’il représente pour les exploitants agricoles de la région et en valorisant les activités nourricières du territoire, ce projet veut replacer ainsi le monde rural au centre du regard et des attentions.

In fine, l’œuvre pourra alors rester comme une œuvre pérenne de ce parcours qui investit et fait découvrir des lieux représentatifs de la vie de nos campagnes : granges, lavoirs, fermes, silos.

contact presse :

Jean-André Viala : 06 63 32 34 93

allons voir ! : contact@allonsvoir.eu

Photos libres de droit sur demande

Interview de l’artiste Claude Pasquer sur demande

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

allons voir !

Parcours d’art contemporain en Pays Fort / Sancerrois

3e édition

Point(s) de vue

13 juillet – 19 septembre 2021

Entré libre du mercredi au dimanche, 13h30 – 18h30

Commissariat : Gunther Ludwig 

avec : 

Ladislas Combeuil 

Tsama do Paço

Chourouk Hriech 

Jeanne Tzaut

Thomas Wattebled

et la participation de jeunes diplômés de l’ENSA Bourges et de l’ESAD TALM Tours

à :

Assigny : grange pyramidale du Joliveau

Barlieu : Silos de Badineau 

Concressault : Le Moulin Riche

Vailly-sur-Sauldre : Grange pyramidale

Vinon  : Grange pyramidale de Récy (la maison des passerelles) et cave viticole d’Anthony Girard (La clef du récit)

 Allons voir ! est organisé dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s] de la Région Centre Val de Loire, et s’articule avec Bourges contemporain.

Avec le soutien de:

Ministère de la Culture – DRAC Centre Val de Loire

Région Centre Val de Loire – PACT

Conseil départemental du Cher

Communauté de communes Pays Fort – Sancerrois – Val de Loire

Communes de : Assigny, Barlieu, Concressault, Vailly-sur-Sauldre, Vinon

Martignon SAS

Avec le partenariat de :

ENSA Bourges

ESAD TALM Tours

FRAC Centre Val de Loire (à confirmer)

et la collaboration de :

Ad2T

Berry Province

Office de Tourisme du Grand Sancerrois

Bourges contemporain

Cet été,  allons voir ! entame sa troisième édition — Point(s) de vue  — sous le commissariat artistique de Gunther Ludwig (activité de commissariat d’exposition et d’écriture, enseignant à l’ESAD Orléans), avec la participation de Ladislas Combeuil, Tsama do Paço, Chourouk Hriech, Jeanne Tzaut, Thomas Wattebled, et la participation de jeunes diplômés de l’ENSA Bourges et de l’ESAD TALM Tours.

La manifestation, née en Pays Fort se développe cette année dans le Sancerrois. Avec cette ouverture à la culture viticole, ce parcours d’art, ancré sur une approche du monde rural, se diversifie autour de nouvelles problématiques.

Le projet s’est maintenant affirmé, affiné, et continue de s’approfondir. Chacun à leur manière, selon leur sensibilité, les artistes invités révèlent les sites investis sous un nouveau jour, interrogent notre rapport à ce patrimoine rural, et nous surprennent par leur regard et leur approche. 

Le dialogue qui s’installe entre les artistes et cet environnement dévoile l’extraordinaire richesse de la vie rurale, valorise les enjeux qu’elle nourrit et les horizons qu’elle dégage pour tous.

Pour cette troisième édition, Gunther Ludwig précise ses intentions:

« A la singularité des lieux investis, où la dimension patrimoniale, la notion de site et de paysage au-delà du bâti, le contexte rural sont forts, doivent répondre des propositions plastiques déterminées et tout aussi singulières. C’est pourquoi il me semble qu’il est nécessaire de privilégier la « réponse » des artistes à cette invitation (son caractère original, unique, imparfait, distinct, subjectif) sans nécessairement vouloir la faire entrer dans une thématique pré-déterminée.

Aussi, la question des Point(s) de vue permet à la fois de tisser un fil directeur pour donner de la cohérence entre les lieux et les oeuvres, tout en laissant une grande liberté à chaque artiste dans son interprétation. Le choix du pluriel entre parenthèses de l’expression indique cette pluralité possible. Point(s) de vue, c’est une expression plurivoque qui convoque tout autant la question des formes et des choix plastiques, celle de la prise de position personnelle, celles enfin de l’environnement dans lequel les oeuvres prennent place. 

Dans le cadre de Allons voir !, elle voudrait avoir trois sens :

– le point de vue comme une perspective à partir du lieu d’où on regarde. Dans une proximité avec l’histoire de l’art, il rappelle la construction de la perspective centrale albertinienne, « (…) un rectangle de la grandeur que je veux, qui sera pour moi une fenêtre ouverte à partir de quoi on peut contempler l’histoire ». « Pyramide visuelle », les granges sont envisagées ici comme un plan/lieu/architecture de travail et de vision, un outil plastique, une situation pour faire oeuvre,

– le point de vue comme une façon de traiter une question, d’envisager les choses pour dégager une opinion personnelle. Ici les granges permettent aux artistes d’exprimer leur point de vue sur ce contexte et plus largement sur des sujets de leur choix, en aller-retour entre individu et collectif, réalité et imaginaire,

  • le point de vue comme une étendue, un panorama observable depuis un point donné. Cela implique d’examiner et contempler avec attention, prendre du recul, au sens propre comme figuré. Pour les artistes, il s’agit d’envisager leur réflexion comme un point de vue sur les sites de manière ample ; le paysage qui les entoure, sur lequel ils ouvrent, la dimension du territoire, de la ruralité… » 

Photos sur demande

Signature de la convention avec la Région Centre Val-de-Loire

Mme Agnès Sinsoulier-Bigot, vice présidente de la Région Centre Val-de-Loire, a signé la convention de soutien au projet Allons Voir ! le mercredi 16 janvier, à Vailly-sur-Sauldre, en présence de M. Gilles-Henri Doucet, maire de Vailly, de M. Julien Barbeau, maire de Feux, de M. Antoine Réguillon, directeur de l’ENSA Bourges accompagné de son équipe, et de Mme Marie-Solange Doisne-Ferré de l’Office du Tourisme.

Merci à la Région Centre Val de Loire, et à tous ceux qui nous soutiennent !

Allons Voir! fait maintenant partie des manifestations de « 500 ans de RenaissanceS » qui animeront toute l’année 2019 en Région Centre Val de Loire. (programme sur: www.vivadavinci2019.fr)

…et lisez l’article sur Le Berry Républicain :

https://www.leberry.fr/vailly-sur-sauldre/loisirs/art-litterature/2019/01/17/des-granges-pyramidales-du-pays-fort-vont-servir-d-ecrin-a-des-expositions-d-art-contemporain_13110781.html