Les sites du parcours

Pour l’édition de l’été 2023, les artistes invités interviendront sur divers sites du patrimoine rural du Pays Fort, territoire du Nord du Cher, entre la Sologne et le Sancerrois. Le circuit comprend à ce jour les lieux suivants:

La grange pyramidale de Joliveau (datant de 1505), sur la commune d’Assigny, très bien entretenue, appartient à un ensemble de bâtiments rassemblés autour d’une cour pavée avec le gîte du Joliveau.

Remerciements à Corinne et Roger Lelièvre de nous accueillir dans leur ferme.

*

La grange pyramidale classée du Moulin Riche, sur la commune de Concressault, s’inscrit dans un ensemble remarquable composé d’un moulin, d’une “boulangerie”, d’une longère, et de divers corps de ferme.

Remerciements à M. et Mme Fleuriet pour leur accueil au Moulin Riche.

*

La grange pyramidale de Vailly-sur-Sauldre, restaurée par la communauté de communes, abrite un musée de la vie rurale et l’office du tourisme.

Remerciements à la communauté de communes Pays Fort – Sancerrois – Val de Loire, à la mairie de Vailly, et à l’office de tourisme pour leur accueil dans la grange, et à Mme Doisne Ferré pour son aide amicale sur tout le projet.

*

Longeant la route qui mène de Barlieu à Vailly, les silos de Badineau arborent une oeuvre pérenne monumentale créée en 2022 par Claude Pasquer : Polyrythmie.

Remerciements aux établissements Martignon SAS pour leur collaboration

Polyrythmie, Claude Pasquer, Peinture acrylique sur acier galvanisé, 2022

*

Dans le centre du village de Barlieu, le lavoir.

Remerciements à la mairie de Barlieu pour la mise à disposition de l’espace.

*

Derrière l’église de Thou, le lavoir envahi par la végétation au bord de la petite route de Villegenon, où Baptiste Debombourg installera une oeuvre pérenne.

Remerciements à la mairie de Thou pour la mise à disposition du lieu.

*

A Villegenon, le lavoir, derrière l’église.

Remerciements à la mairie de Villegenon pour la mise à disposition du lieu.

*

A Dampierre-en-Crot, la brasserie Le Press’Bitter abritera les oeuvres de deux jeunes diplômés de l’Ensa Bourges dans son laboratoire.

Merci à Boris Monge Roffarello pour son accueil!